
Le château de Versailles
De plus, ce passage en Noir et Blanc, m’a fait me souvenir de la très belle photo nocturne de Marie Bougerie, parue dans le photo-blog La Vie en Gris

Les allées et la perspective :
André Le Nôtre a créé les jardins de Versailles en véritable géomètre : face au château, l’axe principal avec des parterres aux motifs géométriques, des allées principales et organisées autour de cet axe, des diagonales, des parallèles et des perpendiculaires.


Les bosquets :
Les nombreuses allées créées par Le Nôtre délimitent, en se recoupant, différents bosquets qui servaient de salons de plein air. Chaque bosquet a son style particulier : majestueux (bosquet de l’Obélisque), secret et tortueux, avec des palissades ( bosquet de l’Etoile), imposant avec ses colonnes et ses arches (Colonnade), naturel avec treillages et bassin ( Encelade), ordonné et symétrique (des Dômes) …


Les bassins et les fontaines:
L’eau est l’ornement privilégié des jardins de Versailles, surtout lors des grandes eaux. Les plus grands bassins ( de Neptune et d’Apollon) sont les plus connus, mais on peut citer le bassin du miroir, de Latone, du dragon. Enfin des petits bassins ou des fontaines sont disséminés au croisement d’allées, à l’extrémité ou au centre d’un bosquet







Les statues :
Elles sont disséminées à travers tout le parc et dues à différents sculpteurs. Le long des allées, au milieu des fontaines ou des bassins, elles peuplent les jardins de Versailles.





